20/12/2010

Les enjeux des réseaux sociaux professionnels

Il était obligatoire, au sein de ce blog, de parler des réseaux se présentant comme des réseaux sociaux professionnels. On pense généralement à la plateforme française Viadeo et à son équivalent international LinkedIn. On peut citer aussi Xing, Ziki, prochainement Helia, et encore d'autres...

Comme son nom l'indique, un réseau social professionnel est "un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres" (Wikipedia)

Toujours, selon l'encyclopédie collaborative en ligne, les principales raisons de créer son compte sur un réseau social professionnel sont la recherche d'emploi et d'opportunités de business, le recrutement, et la construction d'un carnet d'adresses accessible et actualisé.

Par nan palmero [CC-BY] (Flickr)


Une bonne définition des enjeux relatifs aux réseaux sociaux pro est donnée sur le blog Simple Entrepreneur :
"Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen d’accroître sa visibilité sur Internet. Ils jouent donc un rôle important lorsque l’on souhaite gérer et améliorer son identité numérique. Et c’est un fait, beaucoup de recruteurs utilisent certains de ces sites (ceux axés sur les relations professionnelles) pour faciliter leurs recherches et trouver la bonne personne. De nombreuses sociétés emploient également ces réseaux pour essayer de développer leur activité, trouver de nouveaux partenaires ou simplement se faire des contacts." (Simple Entrepreneur).

Valorisation de son profil en ligne.
Une des premières finalités des réseaux sociaux est de mettre en avant son profil professionnel, son CV en ligne. Viadeo ou LinkedIn sont ainsi des véritables CV thèques géantes, dont les recruteurs ("chasseurs de tête") ont tendance à devenir friands. Pour preuve, une enquête menée par Viadeo a donné comme conclusion, en juin 2010, que 40% des utilisateurs français du service avaient décroché un entretien d'embauche grâce au réseau social professionnel. Et dans un cas sur deux, cela s'est terminé par une embauche (voir les résultats d'enquête complets au niveau européen).

Construction d'un réseau de contacts.
Plus que la simple présence en ligne, il y a possibilité de construire et de faire grandir son propre réseaux en créant et nourrissant des contacts professionnels, via les "hub" de Viadeo par exemple (des salons de discussions sur des domaines spécifiques). Le principe, lié à la e-réputation, de la recommandation, la mise en relation entre deux parties par un contact commun, est aussi une des forces de ces réseaux. Pour aller plus loin, "ces réseaux sont aussi utilisés professionnellement pour recruter des partenaires commerciaux (prospects, clients, fournisseurs, partenaires)". Plus que la valorisation de son profil en ligne, le portail Ziki se spécialise dans la recherche, pour les entreprises, des "meilleurs prestataires de services pour réaliser leurs projets". 

Le réseau professionnel comme outil de veille.
Ces réseaux crées servent ainsi à l'utilisateur comme outil de veille, "un réseau bien développé autour de son activité est un outil de veille exceptionnel. L'utilisateur d'un réseau bien construit aura accès aux offres d'emploi, d'opportunités, informations sur les salons et séminaires qui auront été sélectionnées par son réseau" (Wikipedia).


Les différents réseaux professionnels en place permettent une application numérique, à grande visibilité et à grande échelle, des activités majeures que sont par exemple la recherche d'emploi, le recrutement, la recherche de contacts (fournisseurs, prestataires... etc.)
Plus loin encore, le réseau Hélia, qui devrait voir le jour prochainement, semble vouloir se spécialiser dans un concept très en vogue (mais encore à ses balbutiements, à mon avis) proche du Community management, et donc de la e-réputation, en se dédiant "au dialogue internautes-entreprises". Affaire à suivre...

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