11/11/2011

Quelques idées pour appréhender les Réseaux Sociaux d'Entreprise.


J'ai abordé dans les précédents articles, quels étaient les enjeux de l'utilisation des médias sociaux pour les professionnels : des enjeux de communication, de relations-clients, de réputation, de veille.

Il semblerait, avec l'apparition de l'idée de Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE, mais j'utiliserai plutôt ESN pour Enterprise Social Network), que les professionnels et les entreprises prennent pleinement en considération les nouveaux modes de communication, et même de savoir-être, qui se sont développés durant la dernière décennie.

Le fait est que c'est toute la génération actuelle qui grandit, avec l'habitude d'utiliser le web 2.0 et ses outils intuitifs, ergonomiques et conviviaux. C'est cette génération qui dès aujourd'hui se retrouve lancée dans le monde du travail. Mais plus qu'une idée d'adaptation logique aux évolutions de la société, je pense que la plupart des entreprises qui se lancent dans des projets de création d'ESN sont surtout parfaitement conscientes des bienfaits que cela peut leur apporter, le fameux retour sur investissement.


C'est quoi un Réseau Social d'Entreprise ?

Le problème aujourd'hui, c'est que l'on se retrouve confronté à une tripotée de termes dont il est difficile de définir les contours exactes... Intranet, Extranet, Plateforme collaboratif, ESN... quelle est la différence entre toutes ces notions ? Y a t'il réellement une différence d'ailleurs ?

Honnêtement, je ne tenterai que t'apporter ma petite brique comme réponse à ce questionnement. Pour moi un Réseau Social d'Entreprise apparaît un peu comme un Intranet 2.0, moins figé, plus convivial.  Surtout, c'est une plateforme collaborative centrée sur les individus (avec des pages de profils), et la communication, l'échange, la discussion entre ces individus.

 
Sous CC-BY-NC par Useo

Ensuite, selon les outils, différentes fonctions peuvent être comprises dans l'ESN.
Certains ne proposent par exemple aucune possibilité de travail collaboratif sur des documents. Ils se centrent ainsi uniquement sur le partage et la diffusion de l'information sur les profils (fil d'actualités comme sur Facebook ou la Timeline de Twitter) et sur l'accès à un annuaire d'experts, pour prendre contact avec la personne la plus compétente sur un sujet donné.
D'autres, quant à eux, intègrent des fonctions plus ou moins avancées de travail, d'édition collaboratif de documents, des wikis... etc. 

Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de limitations, ni de vérités générales sur les fonctions proposées qui pourraient définir clairement un réseau social d'entreprise.

Cependant, pour Andrew McAfee (Wikipedia), professeur à Harvard et grand chercheur dans le domaine des nouvelles technolgies, les fonctionnalités indispensables seraient :
  • La recherche de contenus ou d'utilisateurs.
  • La création de liens, entre les contenus similaires, ou de communautés pour les individus partageant des affinités professionnels. 
  • La création de contenus.
  • La possibilité d'attribuer des tags aux contenus et aux utilisateurs
  • Des propositions automatiques et personnalisées de contenus en fonction des profils de chacun.
  • La possibilité de s'abonner à des utilisateurs ou à des contenus.

Pour quelle valeur ajoutée ?

Comme pour n'importe quel projet, je dirais qu'un Réseau Social d'Entreprise doit d'abord être mis en place avec des objectifs précis et doit répondre à des attentes, des besoins. 
Il est évident que ce n'est pas toutes les entreprises qui ont réellement besoin de mettre en place un ESN, et ce dernier ne doit pas être mis en place juste pour faire bling-bling.

Sur la question du retour sur investissement, il y a des avantages qui paraissent indéniables surtout pour des grandes entreprises multi-sites, et avec beaucoup d'employés. 
Le Réseau Social d'Entreprise permet l'identification de la (les) bonne(s) personne(s) sur un sujet et des questions précises, la prise de contact, l'échange et le partage, le tout très facilement et le plus instantanément possible. Le tout en s'affranchissant des positions géographiques, hiérarchiques et des métiers de chacun. On fait appel aux compétences uniquement. 
L'ESN servirait ici, par exemple, à dépasser certaines limites au profit du contact et de l'échange pour un gain de temps et de performance. On se donne les moyens de connaître les compétences des nombreux collaborateurs au sein d'une organisation, et même les compétences insoupçonnées de certains collègues proches, des compétences qui peuvent s'avérer utiles dans la réalisation des projets menés au sein de l'organisation.
Ces nouvelles communautés qui se fondent naturellement au gré des compétences, expériences, et projets menés par chacun peuvent se révéler être une véritable place d'essor d'intelligence collective pour mener à bien les différents travaux plus rapidement et de manière plus pertinente. 


Pour aller plus loin...

Pour plus d'informations sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise et leur valeur ajoutée, je vous invite à consulter :
- La page Wikipedia en anglais sur les ESN.
- La page Wikipedia en français.
- "Un Réseau Social d'Entreprise : pourquoi faire ?" (article sur infgov.net, 7 mars 2011)
- Le blog "Intranet et Réseaux Sociaux d'Entreprise"







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