26/05/2013

Présentation de Google Play Music


Google Play Music est une des nombreuses nouveautés proposées par Google parues ces derniers mois.
Sur le marché de la musique en ligne, Google fait figure de débutant face à Apple et son iTunes, ou face à Spotify.

Google Play Music a vocation à être une boutique en ligne permettant d'acheter des titres ou des albums (comme sur l'iTunes Store). Pour autant, ce n'est pas forcément le premier usage qu'on peut faire de l'application, surtout à une époque où une grande partie des albums peut se trouver gratuitement (mais illégalement) n'importe où sur le web.

L'usage principal est, bien sûr, le stockage en ligne de sa discographie complète ou partielle, pour pouvoir en profiter à partir de n'importe quel terminal, sur un autre pc chez des amis, ou en mobilité sur son smartphone ou sa tablette. Rien de bien nouveau, ce service étant déjà assuré par iTunes et par Spotify.
Il me semble que c'est totalement gratuit pour les heureux possesseurs de l'engin à la pomme via son application dédiée. Par contre, sur Android, l'utilisation de Spotify comme alternative se révèle payante (sous la forme d'un abonnement mensuel).

Vous l'aurez compris : l'idée de Google est de faire de son Play Music l'équivalent de l'iTunes, pour les plateformes de son OS Android.

La première chose importante à savoir est que contrairement à iTunes, Google Play Music est une application web, et non un logiciel installé sur l'ordinateur. Cela peut se révéler inconfortable puisqu'au final cela oblige à être connecté à internet et à avoir une assez bonne connexion pour éviter les saccades, pour écouter via le Google Play Music des musiques qui sont pourtant enregistrées en local sur son poste.
Partant de ce fait, tout l'intérêt de l'application réside dans la mobilité, l'accès à sa musique via d'autres terminaux, puisque sur son propre ordinateur on aura plutôt tendance à utiliser un lecteur installé, par commodité.

Pour accéder à Google Play Music, comme pour n'importe quel service du géant du web, un compte Google est nécessaire, puis il suffit de se rendre sur https://play.google.com/music/

Bon alors, Google Play Music, comment ça marche ?


Import et synchronisation de sa musique. 

La première chose à faire est de remplir l'application avec sa musique.
Pour cela, Google propose d'importer  le contenu soit :
- de dossiers physiques sur un disque-dur
- des bibliothèques du concurrent iTunes (toute la bibliothèque, ou une ou plusieurs playlists)
- des bibliothèques de Windows Media (Sérieusement, y a des gens qui utilisent Windows Media ?)

Un petit utilitaire à installer, Music Manager, va permettre de réaliser l'import des titres, puis surtout (et c'est bien toute son utilité) de faire la synchronisation par la suite. C'est à dire que dès qu'il y aura ajout de titres dans l'élément scruté (dossier windows, bibliothèque iTunes, playlist iTunes), ces derniers seront automatiquement importés dans le Play Music.

J'ai personnellement fait une utilisation intensive de ce petit utilitaire pour importer toute ma bibliothèque iTunes, puis toute mon arborescence de dossiers contenant mes musiques, puis finalement uniquement 2 playlists iTunes. Cela m'a un peu importé n'importe quoi à des moments, mais je pense que c'est parce que j'ai mis un peu la grouille au fil de mes suppressions et ré-import. Globalement ça fonctionne pas trop mal mais c'est pas franchement ergonomique et intuitif.
Quand il y a ajout de musique dans une playlist par exemple, l'ajout dans Play Music est pas instantané, même si le Music Manager est lancé en tâche de fond, il semble mettre un certain temps avant  de prendre en compte les nouveautés depuis le dernier import.




Interface web de Google Play Music

Google Play Music offre des modes d'accès à la musique assez traditionnels :

- Par la bibliothèque. On peut alors avoir un accès par Artistes, Albums, Titres ou Genres. L'interface propose automatiquement des images pour les artistes, qu'on ne peut apparemment pas changer pour le moment, ce qui est dommage car dans certains cas l'application ne possède pas d'image alors elle propose une image d'un album ou d'un single de l'artiste, et parfois par erreur d'un autre artiste, à la place...
De la même manière, les images des albums sont parfois d'une résolution catastrophique et donc terriblement laides.



- Par les playlists.


- Par les "Mix instantanés". C'est une option intéressante, un première titre est proposé, puis à partir de ce titre, un playlist automatique est créée, et pour le moment j'ai toujours trouvé les choix pertinents.
Les mix créés est écoutés sont automatiquement sauvegardés.



- Edition / Suppression. On peut, depuis l'interface web, éditer les métadonnées des titres et des albums pour apporter des corrections qui s'avèrent souvent bien nécessaires... Comme vous le savez sûrement, souvent des métadonnées fausses ou légèrement différentes entraînent la création de l'artiste ou de l'album en double, par exemple, et des erreurs de rangement...
On peut également supprimer les titres ou l'ensemble de sa bibliothèque.


Interface de l'application Android 


Via son smartphone Android préféré, on retrouve exactement les mêmes possibilités évoquées au dessus, sauf celles d'édition et de suppression.
Par contre, là je vois un petit bémol, je trouve la synchronisation entre l'application web et l'application Android vraiment mal foutue. J'ai encore aujourd'hui sur mon smartphone des titres, albums et artistes qui s'affichent alors que je les ai supprimé via l'interface web. De la même manière, les nouveaux titres ajoutés mettent trop de temps à mon goût avant de enfin s'afficher sur l'application Android, j'ai beau utiliser l'option "Actualiser les titres", rien ne se passe de particulier. Enfin bon, je crois qu'il y a encore un peu de boulot à faire pour Google, mais nul doute que le service va être amené à évoluer.