17/01/2011

Enjeux du blog d'entreprise


C'est quoi un blog d'entreprise ?
Comme son nom l'indique, c'est un blog créé, géré et administré par une entreprise. Jusque là, rien de surprenant. Lionel Myszka, de WebPatron le définit comme "le bureau de permanence d'une entreprise, sur le net. Un lieu ouvert à tous, où les visiteurs peuvent s’exprimer sur les thèmes que l’entreprise choisit d’aborder".
(Photo par Digitalrob70, sous CC-BY)



Différents types de blog d'entreprise.
Un contributeur de Wikipédia définit deux grands types de blog d'entreprise (Interne/Externe) et NetPME dénombre des blogs spécifiques au sein de ces deux grands types :

- Les blogs internes, utilisés comme des outils collaboratifs au sein de l'entreprise, par les salariés. "Nouveaux canaux de communication", ils permettent "d'échanger des informations parfois diffuses, d'instaurer un nouveau mode de collaboration, de réduire la volumétrie des mails."
  • Blog d'information : Pour "informer le personnel sur la vie de l'entreprise"
  • Blog de conversation : Lieu de partage "informel" pour les salariés.
  • Blog collaboratif : "Destiné à des groupes de travail. Il a pour objectif de faciliter la communication entre les différents acteurs d’un même projet. Il leur permet aussi de se tenir informé de l’avancement de leur travail".
  • Blog "syndicaliste" : "Outil de communication entre les différents acteurs du dialogue social"

- Les blogs externes, accessible sur Internet, ils "servent des enjeux de communication externe : diffusion d'informations sur les produits ou les services commercialisés par l'entreprise, point de vue du CEO ou simple sponsoring d'actions de prestige...". Ils servent en fait généralement des enjeux de visibilité et de réputation, visant à créer une proximité avec le public.
  • Blog de veille : Pour une "communauté de spécialistes, d’experts ou de professionnels d’un même secteur d’activité". Lieu de partage de "documents variés comme des articles de presse, des documents de références. Le but est d’obtenir et d’échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de son marché", et de ce sujet. On peut le rapprocher d'outils comme Google Reader ou Netvibes. 
  • Blog évènementiel : Pour accompagner un évènement, "une action de communication ou le lancement d'un nouveau produit".
  • Blog de référence : "Destiné à se démarquer de la concurrence vis-à-vis du public ou obtenir des retours variés auprès des médias. Les entreprises expliquent les facettes de leur métier."
  • Blog de marque : Pour rassembler une communauté et créer "un élan de sympathie" autour de sa marque.
  • Blog d'écoute : Pour "recueillir l’opinion des clients ou des prospects". Il peut "permettre de s‘adapter à la demande et stimuler les innovations".
  • Blog du dirigeant : "En mettant en avant la personnalité d’un dirigeant, on cherche à établir un contact privilégié avec ses interlocuteurs..."

Les apports d'un blog d'entreprise.
Ainsi, et toujours selon Wikipédia, il y a différents avantages à établir un blog d'entreprise :
"- En termes de communication, le blog instaure un dialogue bidirectionnel entre l'entreprise et ses clients.
- En termes d'image, un blog permet de rajeunir l'image d'une entreprise, de la positionner avantageusement comme un acteur impliqué du Web 2.0.
- En termes de référencement, un blog externe bénéficie en général d'un positionnement de meilleure qualité que celui du site web de l'entreprise, du fait des mécanismes mis en jeu sur un blog (renommage d'URL, dynamicité, mises à jour régulières, rétroliens)."


NetPME y voit encore d'autres points positifs, "grâce à son faible coût et à sa simplicité d’utilisation", il peut se révéler "très rentable et efficace". Un blog interne "permet de gagner du temps et de l’espace. On a la possibilité de centraliser dans un même lieu des multitudes d’informations, cela évite de stocker un peu partout de l’information, désengorge les serveurs et boîtes aux lettres électroniques", tandis qu'un blog externe par "les différents avis et propositions laissés par le public,  peuvent permettre de mieux répondre à ses attentes et de s’adapter à ses exigences, et d’être ainsi plus réactif face à la concurrence"




Les contraintes d'un blog d'entreprise.
"...le blog d’entreprise est à la fois puissant et dangereux" (WebPatron)
NetPME met en évidence que comme n'importe quel blog, pour susciter de l'intérêt, le blog d'entreprise doit être mis à jour régulièrement, continuellement. Il est donc conseillé "de constituer une équipe qui sera en charge de la gestion du blog et qui interviendra quotidiennement pour répondre aux commentaires et renouveler le contenu". On peut rapprocher cette activité au métier de Community Manager.
WebPatron surenchérit sur la même idée, une équipe doit le gérer régulièrement car "un blog non tenu à jour depuis plusieurs mois peut donner une image très négative de l’entreprise". On rajoute que rien ne doit être fait au hasard, une ligne éditoriale doit être définie à l'avance : "quels sont les messages à faire passer, où place-t-on la limite de la  transparence ?"
(Photo par Search Engine People Blog sous CC-BY)

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