05/12/2010

Vous avez dit "réseaux sociaux" ?


Les réseaux sociaux, depuis quelques années maintenant, sont un concept à la mode. De nombreux acteurs s'y intéressent, les dissèquent en établissent des définitions, des typologies et surtout tentent d'en exprimer les enjeux pour les professionnels.

Je n'ai pas l'intention, au sein de cet article, et de ce blog en général, d'apporter LA définition totale, complète, implacable de ce que sont les réseaux sociaux. Simplement j'aimerai mettre en évidence des éléments que je juge pertinents, grappillés ici ou là, puis permettre de montrer l'apport (voir la nécessité), d'un point de vue professionnel, d'investir ces réseaux et d'y être présent.

En introduction, j'aimerai donc partager ce diaporama : "Les réseaux sociaux dans le monde" (réalisé par Athomedia en 2009, hébergé sur Slideshare.net).


Cette première approche permet déjà d'aborder quelques définitions, quelques théories, ainsi qu'un petit historique des réseaux sociaux.


"Un réseau social est un ensemble d'entités sociales, des individus ou des organisations sociales, reliées entre elles par des liens crées lors d'interactions sociales" (Athomedia).

Ainsi,quand on parle de réseaux sociaux, on a tendance à ne penser qu'à ce qui existe désormais sur internet, voir, pour certains d'entre nous, à ne penser uniquement qu'à Facebook. Or stricto sensu, les réseaux sociaux ont existé bien avant internet, des définitions antérieurs à l'explosion du web existaient d'ailleurs : un réseau social est une "organisation sociale formée de personnes en relation directe ou indirecte entre elles et obéissant aux mêmes directives" (Office de la langue Française, 1997). Ainsi, "un club de tricot ou de pétanque en était un [réseau social] avant la lettre ! Aujourd'hui le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a dotés d'une toute nouvelle puissance" (Qu'est qu'un réseau social ?, Internet Sans Crainte).
Dans la pratique, quand on parle de "réseaux sociaux", on encapsule presque systématiquement dans la notion l'idée d'utilisation de la technologie (l'informatique et le web).

La notion de "réseaux sociaux" est à rapprocher de celle de "médias sociaux", moins utilisée en France.
"Social media is a umbrella term that defines the various activities that integrate technology, social interaction, and the construction of words, pictures, videos and audio" ["média social est un terme parapluie qui définit des activités diverses intégrant la technologie, les interactions sociales, et la construction de mots, d'images, de vidéos et de sons"] (What the HELL is social media - in 2 minutes, vidéo réalisée par timetogetsocial)

Ainsi les réseaux sociaux ne forment qu'un élément spécifique dans l'univers plus vaste des médias sociaux, dont Fred Cavazza dresse un panorama :


On pourrait penser que ce qui caractérise les réseaux sociaux, comme Facebook, c'est qu'ils sont surtout centrés sur les profils, les personnes. Des plateformes comme Flickr ou Youtube sont d'avantage centrées sur du contenu, en l’occurrence d'images fixes et animées.
Cette vision doit être relativisée car les frontières sont dans nombreux cas très floues : sur leurs "murs" les utilisateurs de Facebook publient et partagent des contenus multimédias. C'est pareil pour Twitter, on retrouve à la fois l'aspect de la personne en particulier, que l'on souhaite suivre, et l'aspect du contenu avec les liens qui sont partagés et que nous jugeons pertinents ou non.

En conclusion dans bien des cas, la distinction à faire entre médias sociaux et réseaux sociaux apparaît être assez mince. La typologie, affichée plus haut, montre bien, en tout cas leur grande diversité.

---------------------------------

Dans les prochains articles relatifs à la définition des réseaux sociaux, nous continuerons à nous intéresser à cette question en  nous penchant sur d'autres aspects des réseaux et des médias sociaux, que cela soit des aspects généraux ou spécifiques à certains types de plateforme :

- Le micro-blogging.


Aucun commentaire: